Quelle est le propos de l’Hypnose thérapeutique ?

Vous avez dit Hypnose…?

hypnotherapie

 

 

 

 

Les Neurosciences indiquent désormais qu’il existe un grand nombre de possibilités de fonctionnement différentes du cerveau , qui travaillent sur le même  « terrain » en accomplissant des tâches différentes …

  • hypnose
  • méditation
  • yoga
  • EMC (états de conscience modifiée)
  • mind fulness ( état de pleine conscience )
  • relaxation
  • EMDR / IMO (thérapies oculaires)
  • sophrologie
  • gi qong…
  • arts martiaux
  • PNL (programmation neuro-linguistique)
  • méthode de Schulz
  • etc , etc….

La perception du monde a-t-elle  évolué?

Bien sûr ! Il y a désormais bien plus de distance entre un homme du moyen-âge et nous mêmes qu’entre un Parisien et un Pékinois…

Dans  les réponses à cette question, l’hypnose va s’inscrire comme une adhérence au monde, une façon de faire le lien…

Un symbole, s’il est trop dévoilé, meurt, comme une photo sur un mur qu’on montre trop, dit le philosophe …donc le terme  « hypnose » a vocation lui aussi à disparaître mais bien sûr remplacé par d’autres termes.

Charcot  tentera d’imposer la « suggestopédie ». Calcedo lui va établir la sophrologie… il y a toujours des effets de mode,  des effets commerciaux ( l’EMDR il y a quelques années, la mindfulness en ce moment…)  l’hypnose va bien, ces dernières années plus de 18 D.U. ( Diplômes Universitaires)  se sont ouverts en France.

En fait on peut maintenant parler pour l’hypnose, d’induction démystifiante, d’activation de conscience. On est avant tout, avec cette hypnose thérapeutique,  dans la relation à l’autre.

« Nous sommes Langage » ! Le cerveau ne pense pas, il sert à penser. Nous sommes dans la  reconnaissance , avec bien sûr préambules et préalables, nous créons le lien et les conditions nécessaires au langage que nous sommes,  afin de pouvoir échanger avec l’autre dans cet objectif thérapeutique.

L’objectif à travers toutes les méthodes,  est de créer une alliance thérapeutique indispensable à l’évolution favorable du patient. Cette évolution , loin d’être contradictoire à la pratique médicale est plutôt une synergie indispensable : médecine douce , médecine alternative ou complément indispensable à la progression ….chacun aura à coeur de trouver de trouver son propre chemin…

Petits rappels de mythologie, pour rester actuel !

Hypnos est le frère jumeau de Thanatos …Hypnos  a eu 1000 enfants , dont Morphée . Ainsi Hypnos  avec les rêves, avec Morphée, se tient près du néant de Thanatos, la vie près du néant, entre la solitude et la vie , il ya Hypnos , la vie c’est aussi nos rêves….Le vocable d’Hypnose est  bien dans cette filiation grecque …

Quelques liens pour approfondir

http://mythologica.fr/grec/thanatos.htm  / http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnos  /http://www.oniros.fr/mythologie.html

Thanatos était la personnification de la Mort, son frère jumeau Hypnos était la personnification du sommeil. Ils étaient les fils de Nyx (Nuit).

Il y a très peu de mythes où Thanatos apparaît sauf dans ses démêlés avec Sisyphe. (Sisyphe, condamné à pousser un énorme rocher jusqu’au sommet d’une colline et ce rocher qui, perpétuellement, redescend la pente…)

Hypnos tenait à la main des fleurs de pavot et procurait aux hommes un repos paisible et des rêves aimables.

Morphée était l’un des mille enfants d’Hypnos qui était chargé de prendre la forme (d’où son nom) d’êtres humains dans les rêves des mortels (pour échapper un temps à l’emprise des dieux).

Image3

Dans l’iconographie pour indiquer qu’une personne est endormie on représentait très souvent un petit personnage ailé sur sa tête…

http://mythologica.fr/grec/pic/theseus_ariadne1.jpg

Claude RAPPAPORT

http://hypnoseparis.eu/

Posted on: 7 juillet 2016tennob0