Le stress, la gestion du stress
Qu’est-ce que le stress
Un peu d’histoire
Le stress
(issu par l’anglais de l’ancien français destresse) est, en biologie, l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent. Selon la définition médicale, il s’agit d’une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques.
Qu’est-ce que le stress
Le stress est différent de l’anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l’anxiété.
Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme lorsque celui-ci est soumis à des contraintes..
Cette notion est étendue à tout état de perturbation provoqué par la confrontation avec un danger, une menace physique ou psychique, un environnement difficile. On parle du stress d’un examen, d’une rupture sentimentale, d’une compétition, d’un accident, du bruit ou de la pollution.
Posted on: 2 décembre 2018Claude RappapportA priori, cet état n’a rien de pathologique, c’est la capacité de chacun à gérer son environnement qui doit être travaillée.